Quel que soit son projet d’écriture ; introduction d’un commentaire, résumé , article de blog …. on rédige avant tout pour un destinataire qui doit comprendre aisément notre message (ne serait-ce que pour avoir le courage de continuer à nous lire…. ) mais beaucoup d’élèves ont tendance à oublier cette évidence . Quelles sont les questions à se poser avant même de commencer? Comment formuler des phrases qui aient du sens? Pourquoi est-il important de posséder un vocabulaire riche et varié et comment l’acquérir?

 

 

Qui? où ? quand? quoi? comment? (pourquoi?) ou la règle des  » 5 W « .

 

La règle des 5 W (who? where? when? what? why?) est utilisée par les journalistes notamment lorsqu’ils rédigent le chapeau d’un article: c’est le petit résumé qui sert de préambule et qui saisit l’essentiel de l’information . Celle-ci sera ensuite développée plus amplement dans l’article qui suit selon le principe qui veut que plus on avance dans sa lecture plus les informations y seront détaillées. C’est le modèle que vous devez avoir en tête avant même de commencer votre rédaction ; ainsi vous serez sûrs de ne pas avoir oublié d’éléments nécessaires à la bonne compréhension du sujet dont vous allez parler.
Prenons l’exemple d’un résumé de l’œuvre d’Antigone d’Anouilh que votre professeur vous demande de réaliser:
• Il faut d’abord faire l’inventaire des principaux personnages concernés par cette histoire; on répond donc à la question: qui ?= Antigone, Polynice, Etéocle et Creon.
• Où ? : à Thèbes qui est une cité grecque
• Quand ?: dans l’antiquité
• Quoi ?, il s’agit, en l’occurrence, de définir le thème de la pièce: Antigone choisit d’assumer son destin (la mort) en enfreignant délibérément la loi de Créon, son oncle qui a interdit à quiconque d’enterrer le corps de Polynice banni.
• Comment ou pourquoi? , plutôt: parce qu’Antigone porte ses valeurs et son idéal au dessus de la loi des hommes.

 

 

Formuler des phrases compréhensibles (!)

 


Il faut se mettre à la place de son lecteur , lui faciliter la tâche en rédigeant des phrases courtes construites à partir de mots-clés essentiels qui vont constituer l’ossature de la réflexion mais, pour cela il faut avant tout posséder un vocabulaire suffisamment riche et sûr; Un de mes élèves faute de connaître l’orthographe du mot « sépulture » a préféré dire qu’Antigone devait laisser « pourrir » le cadavre de son frère, c’est imagé certes mais un peu trivial….

 

Quel charabia!

 

 

Comment acquérir un vocabulaire nuancé?

 

Alors là !! Pas de recette miracle!! vous connaissez la réponse… : lire , lire et relire… »engrammer » des mots, une belle syntaxe…. avoir toujours à portée de main un petit répertoire pour noter chaque mot nouveau , sa définition. D’ailleurs, Il y a sûrement une application sur votre téléphone qui doit donner une forme plus moderne au vieux répertoire! A vous de la chercher…..

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