VOTRE SITUATION:
Vous êtes élève en terminale L, ES, S et vous rencontrez des difficultés de méthodologie en philosophie :
Exercice de dissertation :
- On vous reproche de ne pas parvenir à cerner l’enjeu du sujet, à formuler une problématique pertinente .
- Vous n’avez pas vraiment compris ce qu’est un plan dialectique ou vous butez systématiquement sur l’élaboration de la troisième partie de la dissertation.
- Vous ne parvenez pas à établir un plan progressif, à hiérarchiser vos idées.
- Vous ne maîtriser pas suffisamment les concepts essentiels et les auteurs incontournables ou vous les avez mal compris/assimilés.
- Vous êtes paniqué à l’approche du bac car tous les thèmes au programme n’ont pas été abordés en classe..
Commentaire de texte :
- Vous avez des difficultés à » entrer dans la pensée d’un auteur » .
- Vous ne parvenez pas à dégager l’implicite du texte.
- Vous paraphraser sans véritable analyse.
LA SOLUTION:
Je vous propose une formule accélérée pour à venir à bout de vos principales difficultés:
Dissertation:
- Révision méthodique des principaux thèmes au programme ( le sujet , la culture, la raison et le réel, la politique et la morale) synthèse des cours et définition des concepts essentiels.
- Entraînement intensif à la rédaction de l’ introduction (vitrine du devoir) afin de répondre parfaitement aux attentes d’un jury d’examen.
- Entraînement à l’exercice de réflexion en plusieurs étapes: définir les termes du sujet , trouver ses enjeux , formuler la problématique qui en découle, proposer un plan en trois parties).
Commentaire de texte:
- Comprendre le texte (en faire une explication linéaire, définir le vocabulaire utilisé).
- En dégager la logique sous-jacente.
- Combattre la paraphrase!