VOTRE SITUATION:

Vous êtes élève en terminale L, ES, S et vous rencontrez des difficultés de méthodologie en philosophie :

Exercice de dissertation :

  • On vous reproche de ne pas parvenir à cerner l’enjeu du sujet, à formuler une problématique pertinente .
  • Vous n’avez pas vraiment compris ce qu’est un plan dialectique ou vous butez systématiquement sur l’élaboration de la  troisième partie de la dissertation.
  • Vous ne parvenez pas à établir un plan progressif, à hiérarchiser vos idées.
  • Vous ne maîtriser pas suffisamment les concepts essentiels et  les auteurs incontournables  ou vous les avez mal compris/assimilés.
  • Vous êtes paniqué à l’approche du bac  car tous les thèmes au   programme n’ont pas été abordés en classe..

Commentaire de texte :

  • Vous avez des difficultés à  » entrer dans la pensée d’un auteur   » .
  • Vous ne parvenez pas à dégager l’implicite du texte.
  • Vous paraphraser sans véritable analyse.

 

LA SOLUTION:

Je vous propose une formule accélérée  pour à venir à bout de vos principales difficultés:

Dissertation:

  • Révision méthodique des principaux thèmes au programme ( le sujet , la culture, la raison et le réel, la politique et la morale) synthèse  des cours et définition des concepts essentiels.
  • Entraînement intensif à la rédaction de l’ introduction (vitrine du devoir) afin de répondre parfaitement aux attentes d’un jury d’examen.
  • Entraînement à l’exercice de réflexion en plusieurs étapes: définir les termes du sujet , trouver ses enjeux , formuler la problématique qui en découle, proposer un plan en trois parties).

 

Commentaire de texte:

  • Comprendre le texte (en faire une explication linéaire, définir le vocabulaire utilisé).
  • En dégager la logique sous-jacente.
  • Combattre la paraphrase!

bilan gratuit

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