Et si l’on obtenait une bonne note à l’écrit du bac?

Et si le commentaire n’était pas si compliqué?

06 73 97 90 52

Appelez- moi pour un bilan de votre enfant

Faites un test, demandez à votre enfant scolarisé en première et donc candidat à l’EAF (Epreuve anticipée de français) de répondre à ces quelques questions:

  • Qu’est ce qu’un objet d’étude?
  • Quels sont les principaux mouvements littéraires du XVIème siècle à nos jours?
  • Définir le courant surréaliste.
  • Quel est le contexte historique des Lumières?
  • Citer 3 philosophes de cette époque.
  • Qu’est ce qu’un procédé de style?
  • Quelle est la différence entre registre pathétique et lyrique?
  • Qu’est qu’un discours indirect libre?
  • Un argument d’autorité?
  • Comment hiérarchise-t-on des « axes » dans un plan de commentaire?
  • Comment élabore-t-on une problématique?

Résultat :  En tant que parent, vous n’êtes pas spécialiste de la matière     ( d’autant que son professeur de français semble parfois utiliser un vocabulaire un peu hermétique…) Bon … Si votre ado  vous répond sans hésiter, sûr de lui même   à défaut de pouvoir valider toutes ses réponses, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit  pas concerné par le problème. Par contre, s’il réfléchit trop longtemps, vous donne des réponses approximatives, je crois que vous pourriez bien être interessé par ce qui suit….

 

 

 

Je me présente Anne Guillou, 51 ans , professeure indépendante depuis cinq ans à Marseille et alentours. Après  avoir œuvré au sein de l’Education nationale où j’étouffais (il faut bien le dire!) je me suis  spécialisée dans l’accompagnement méthodologique  personnalisé auprès de lycéens à qui l’on demande de « performer ». Au fil du temps, j’ai acquis une véritable expertise et une certaine aptitude à redonner confiance à des jeunes qui ne voient souvent pas le sens et l’intérêt des exercices auxquels on les astreint….

 

Voici ma proposition: Un atelier pour booster ses notes à l’écrit, en plein centre ville de Marseille (Rue de Rome dans le 1er arrondissement).

En petit groupe (8 lycéens maximum).

Sur 3 matinées de 3h30 (de 9 h à 12h30).

Les 26 / 27 / 28  Avril 2018

Pour la somme de 230 euros

 

LES ETAPES POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF:

Etape 1 (Jour 1) Méthodologie :

  • Révision des principaux mouvements littéraires pour comprendre le contexte d’un extrait de texte.
  • Constitution d’une boîte à outils dans laquelle ranger ses procédés littéraires (registres , figures de style…) + Spécificités des objets d’étude qui risquent de tomber à l’épreuve 2018. Exercices d’entraînement.

Etape 2   (Jour 2 ) Mise en pratique:

  •  A partir de sujets d’annales, « scannage  » de plusieurs textes afin de réaliser un relevé systématique des éléments importants (procédés littéraires…), de procéder à leur interprétation pour  ensuite d’élaborer  un bilan de lecture structuré.
  •  Mise en forme du plan + recherche de la problématique.  Rédaction de l’introduction  et de la conclusion en mettant particulièrement l’accent sur la formulation des idées .Travail en binômes

Etape 3 (Dernier jour) Stratégie gagnante pour le jour J:

  •  Restitution devant le groupe (à partir d’un visio-projecteur). Correction.
  •  Gérer son temps et son efficacité . Savoir répondre parfaitement aux attentes du jury.

 

A l’issue de cet atelier votre enfant sera capable de:

 

  • Contextualiser un texte en fonction de son mouvement littéraire.
  • Reconnaître les caractéristiques d’un objet d’étude étudié en classe.
  • Savoir identifier les  principaux  procédés littéraires pour illustrer ses sous parties.
  • Rédiger une introduction en bonne et due forme et un plan structuré , logique et progressif.
  • trouver une problématique pertinente .
  • Donc d’ être parfaitement outillé pour l’épreuve écrite du bac…

 

 

TEMOIGNAGES:

FEMINA DU 21 Avril 2017:

STAGE DU 27/02 /2015 Marseille :(réponses anonymées)

Quels sont les aspects qui vous ont paru particulièrement utiles pour la suite de votre travail jusqu’au bac?

  • La méthodologie mise en place pour la compréhension des objets d’étude.
  • la prise de conscience de mes lacunes et la découverte des registres.
  • Savoir plus précisément  comment axer mes révisions , avoir des méthodes, cibler quelques défauts….

STAGE  DU  12/04 /2015 Marseille:

L’animation vous a- t- elle satisfait? Si oui dites pourquoi

  • oui , dynamique et synthétisée .
  • l’animation était bonne et maintenait notre écoute.

 

Si non, dites pourquoi ; Que proposeriez vous pour  l’améliorer?

 

  • Parler un poil moins vite lorsqu’il est 8 h du matin!
  • plus faire participer les élèves, plan à faire nous-mêmes .
  • Répondre aux questions de manière plus succincte!
LAISSEZ VOS COORDONNEES DANS LE FORMULAIRE SUIVANT ET JE VOUS RECONTACTE RAPIDEMENT POUR UN BILAN CONCERNANT VOTRE ENFANT:

4 + 14 =

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial